Cabinet de services-conseils en solutions d'affacturage


Affacturage canada ; Affacturage c'est quoi ? 
  
Accueuil Services d' Affacturage Canada Quelques liens digne de mention Financements réalisés récemment

Affacturage Canada

Montréal

392, Avenue Dorval
 Bureau 126 
Dorval,Québec
H9S 3H7
Téléphone  (514) 699-0408
Télécopieur (514) 635-0006

 
 

AFFACTURAGE C'EST QUOI?

Go to the english version

L'affacturage est le processus par lequel les compte-clients (recevables) sont financés sur une base régulière ou au besoin. Il n'y a pas de limite maximale de financement établie, si le volume de comptes augmente, le financement aussi. Les liquidités ainsi générées améliorent donc le fonds de roulement de l'entreprise. Tous les comptes peuvent être financés ou seulement une partie. C'est un outil très flexible pour une entreprise en croissance ou en démarrage. Il existe plusieurs méthodes d'affacturage au Canada; avec recours, sans recours, à escompte, avec une marge, à la pièce, avec gestion des comptes, sans gestion des comptes et avec prêt sur inventaire. 

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour répondre à vos interrogations sur ce mode de financement et voici des réponses aux questions les plus courantes:

_________________________________________________________________________ 
Question 1
À quel moment faut-il utiliser l’affacturage?

Réponse: Les entreprises peuvent se servir de l’affacturage à tout moment. En période de démarrage, l’affacturage permet de générer les fonds nécessaires pour combler l’insuffisance de trésorerie ou de la marge de crédit bancaire. En période de croissance où il est primordial d’avoir les liquidités nécessaires, la société d’affacturage sera un allié indispensable pour vous prémunir des mauvaises créances et de la surcharge administrative en plus d’obtenir un financement adéquat. Plusieurs clients continuent d’utiliser l’affacturage après l’amélioration de leur fonds de roulement pour la qualité des services offerts.
_________________________________________________________________________ 
Question 2
Est-ce que l’affacturage améliore l’entreprise?

Réponse : Dans la grande majorité des entreprises, l’affacturage sera très bénéfique s’il est bien utilisé. Vous pouvez ainsi accroître vos ventes, augmenter votre inventaire ou acheter des matières premières avec les liquidités générées. En plus d’économiser sur les coûts d’administration, vous pourrez aussi profiter des escomptes de paiement rapide de vos fournisseurs(ex.2% net 10 jours). La société d’affacturage devient donc votre partenaire d’affaires, un partenaire très efficace.
_________________________________________________________________________
Question 3
Est-ce j’affacture tous mes compte-clients?

Réponse : Pas nécessairement. Si vos besoins de liquidités sont comblés par l’affacturage de seulement quelques comptes, vous pouvez le faire en plus de ne prendre vos fonds qu’au moment qui vous convient. Prenez note par contre que cette flexibilité n’est pas offertepar toutes les sociétés d’affacturage.
_________________________________________________________________________
Question 4
Est-ce que toutes mesfactures sont financées?

Réponse: Dépendant des compagnies d’affacturage, vous pouvez être obliger de soumettre toutes vos factures. Par contre certaines d’entre elles ne vous y oblige pas et vous pouvez donc financer seulement quelques factures pour un client spécifique.Certaines sociétés vous offrent aussi une assurance sur vos comptes et ceci peut impliquer des limites de crédit imposées sur vos clients. Vous devez demander une approbation sur vos nouveaux clients mais s’ils sont acceptés,ils seront couverts par l’assurance. 

HAUTDE PAGE 
_________________________________________________________________________
Question 5
Mon entreprise est-elle trop petite?

Réponse : Le financement offert par les sociétés d’affacturage est basé sur le volume mensuel de compte-clients à financer. Le volume minimum requis variera donc d’un prêteur à l’autre. Il est possible de trouver du financement de ce genre pour moins de 10,000$ de compte-clients par mois.
_________________________________________________________________________
Question 6
Les compte-client étrangers sont-ils acceptés?

Réponse  : Oui, les factures pour les clients aux États-Unis ou dans d’autres pays sont éligibles au financement avec la plupart des sociétés d’affacturage.
_________________________________________________________________________ 
Question 7
Mes clients ont-ils l’impression que je suis en difficulté?

Réponse: Pas du tout, l’affacturage est très utilisé partout dans le monde par les compagnies en croissance qui désirent s’assurer d'un financement adéquat pendant cette période. C’est donc le signe d'une bonne gestion d’entreprise, le Canada compte de plus en plus de sociétés d’affacturage car ce mode de financement est en essor constant. De plus, cet outil est très efficace pour vous protéger contre les mauvaises créances, les retards de paiement des clients et le manque de liquidités.
_________________________________________________________________________
Question 8
Mes clients sont-ils harcelés pour payer?

Réponse : Non, vous poursuivez votre relation avec votre client comme d’habitude pour les activités de vente, prix, délais de livraison, escompte, quantité, bon de commande, etc… Par contre la perception des paiements se fait par la société d’affacturage en votre nom et vous êtes constamment informés de tous problèmes soulevés par vos clients. De plus, les rapports mensuels fournis vous permettent de suivre toutes les démarches effectuées pendant le mois. 
_________________________________________________________________________
Question 9
Quel est le vrai coût de l’affacturage?

Réponse : Il existe plusieurs façons de financer les compte-clients. Les plus courantes sont le coût de gestion plus le coût d’emprunt ou simplement le coût à l’escompte. Il y a aussi quelquefois des frais de dossier. Le premier mode inclut un taux fixe d’administration des comptes habituellement environ 1 à 2% plus le coût d’emprunt qui peut être de 5 points au-dessus du taux de base. Tous les compte-clients sont gérés par la société d’affacturage. Le coût à l’escompte est un taux mensuel fixe appliqué sur chaque facture et il sera basé sur le nombre de jours entre le déboursé et la réception du paiement, ce taux varie entre 1% et 3%, dépendant du volume de factures financées. L’entreprise a le choix des compte-clients à financer.
_________________________________________________________________________
Question 10  
Quelles sont les garanties exigées par le prêteur?

Réponse : Les garanties habituellement exigées sont un lien de premier rang sur les comptes clients, un contrat d’affacturage et un cautionnement des propriétaires. L’affacturage peut quelquefois être utilisé de concert avec une marge de crédit bancaire. À cette occasion, seulement une partie des comptes sera offerte en garantie à la société d’affacturage. Par contre, ce produit financier n’est pas disponible chez tous les prêteurs.

_________________________________________________________
Accueil - Services - Liens d' intérêts - Financement récents
Tout droits réservés. © Affacturage Canada inc. 1996-2017